La subvention Google Ad Grants vous permet de diffuser des annonces sur le réseau de recherche de Google gratuitement. Ainsi, vous atteignez plus de personnes et donnez plus de visibilité à la cause que vous défendez. Cependant, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères afin d’être admissible à la subvention et de la conserver.

Continuez à lire pour obtenir toute l’information de Google en un seul endroit et recevez une checklist exclusive pour tester votre éligibilité. Êtes-vous prêt à propulser votre OSBL?

Qu’est-ce que Google Ad Grants?

Que diriez-vous de pouvoir dépenser 10 000$ (US) en publicité payante sans devoir les sortir de votre poche? Grâce à cette subvention Google, c’est désormais possible!

Son principe est simple: Google Ad Grants vous offre un budget mensuel à dépenser en publicités Google Ads sur le réseau de recherche de Google pour promouvoir votre cause.

Le but est d’offrir une plus grande visibilité aux OSBL, ce qui leur permettra d’accroître leur nombre de membres, de dons, de visites sur le site Web, de bénévoles et bien d’autres! C’est un excellent moyen de sortir du lot et de sensibiliser votre audience à la cause que vous défendez. La plupart des organismes à but non lucratif (OBNL) peuvent y avoir accès à condition de respecter les critères d’admissibilité alors pourquoi pas le vôtre ?

réseau-de-recherche-google

Mon OSBL est-il éligible à Google Ad Grants?

Vous désirez appliquer à Google Ad Grants? Assurez-vous de respecter les critères suivants ainsi que ceux qui permettent de conserver la subvention.

1. Critères légaux

Avant même de vous enregistrer dans le programme de la subvention, assurez-vous d’être déclaré en tant qu’OBNL ou OSBL dans votre pays.

Suite à cela, vous pourrez vous inscrire sur TechSoup. Une fois inscrit, vous pourrez avoir un accès gratuit à un grand nombre de plateformes dans leurs versions payantes (Zoom, Adobe, Office, Asana, etc). Le jeton d’inscription à TechSoup va permettre de vous inscrire ensuite à Google pour les Associations et faire votre demande à Google Ad Grants.

2. Critères fonctionnels

Google Ad Grants nécessite également d’avoir un site web qui ne priorise pas les activités commerciales telles que la vente de produits, les conseils rémunérés, ou la promotion de produits contre rémunération. Les activités commerciales doivent s’intégrer à votre mission et toute vente doit expliciter l’utilisation des revenus, avec un rapport financier par exemple. Votre site doit clairement refléter son but non lucratif et détailler les objectifs de votre OSBL pour augmenter vos chances d’obtenir une subvention. Plus vous en dites sur votre OSBL et votre cause, mieux c’est!


Le site Web doit également proposer une bonne expérience utilisateur, c’est-à-dire, une ergonomie simple et intuitive. De telle manière, l’utilisateur n’éprouve pas de difficulté à naviguer et est satisfait de son expérience sur le site web. Il faut aussi veiller à ce que les informations disponibles soient mises à jour fréquemment et qu’il n’y ait pas de liens brisés.


Il est également interdit d’avoir des publicités tierces sur votre site Web si elles ne sont pas cohérentes avec votre mission ou si elles impactent l’expérience utilisateur. Cependant, nous recommandons de ne pas avoir de publicités sur votre site web car cela a un impact sur l’expérience utilisateur.


Également, le site Web doit être sécurisé par un certificat SSL qui prouve que votre site est sécurisé et “de confiance” pour les navigateurs. Vous pouvez vérifier cela dans l’URL de votre site Web. S’il commence avec «https», vous avez un certificat SSL.

Cas particuliers : Malheureusement, tout le monde ne peut prétendre à la subvention. Il y a 3 catégories d’OSBL qui n’y ont pas accès:

  • Organisations gouvernementales
  • Hôpitaux et organisations de soins de santé
  • Écoles, établissements d’enseignement ou universités

Êtes-vous éligible? N’attendez pas et suivez notre guide dédié à l’obtention de Google Ad Grants!

Conserver la subvention Google Ad Grants

Une fois que vous aurez accès à la subvention et que votre compte Google Ads diffusera des annonces, il ne faut pas lâcher! En effet, si vous ne respectez pas les critères suivants, vous pourriez vous faire retirer la subvention:

  • Le taux de clics global de votre compte doit rester en haut de 5%;
  • Le score de qualité des mots clés doit être supérieur à 2 sur 10;
  • Créer au moins 2 annonces par groupe d’annonces;
  • Définir des mots-clés de longue traîne et qu’ils soient toujours liés à une intention de recherche;
  • Enregistrer au moins une conversion par mois.

Les conversions sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre OBNL. Cela peut se traduire par une prise de contact, un don, un appel mais aussi la visite d’une page spécifique de votre site et plus.

Pour mieux définir des objectifs précis sur votre site Web et les traduire en conversions, consultez l’un de nos experts en suivi de données.

Il vous reste quelques détails à régler? Nous avons créé une checklist d’éligibilité à Google Ad Grants pour que vous puissiez savoir où vous en êtes en un coup d’œil!

Vous êtes éligible? Super! Vous pouvez démarrer la grande aventure!

La subvention Google Ad Grants est un excellent moyen de vous développer, atteindre vos objectifs et sensibiliser votre audience à la cause que vous défendez. La gestion d’un compte Google Ad Grants peut-être compliquée si on ne possède pas les connaissances techniques et si on n’y accorde pas du temps régulièrement.

L’aide d’un professionnel pourrait vous être utile afin de vous aider dans ce processus. Il saura vous accompagner et vous guider à travers les différentes étapes mais restera aussi présent à vos côtés par la suite en cas de besoin. De plus, il pourrait vous donner de précieux conseils concernant la gestion et la performance de vos annonces.


Nous sommes disponibles pour vous aider à appliquer à la subvention, mais également pour vous aider à en profiter à son plein potentiel.

Demandez de l’aide à nos pilotes!