Pour maximiser votre usage de Google Analytics, Google Ads, Google Ad Grants ou Google Tag Manager, vous devrez certainement partager les accès à vos comptes. Que ce soit à vos collègues ou bien à des collaborateurs externes, le partage des accès est une étape obligatoire dans le développement de vos stratégies.
Comprendre les niveaux d’accès des différentes plateformes Google
Les niveaux d’accès permettent d’assurer que chaque utilisateur peut réaliser les tâches nécessaires tout en s’assurant de protéger certaines de vos informations confidentielles. Avant de donner l’accès, assurez-vous de comprendre les différents niveaux afin d’accorder le bon à chaque utilisateur.
- Courriel uniquement: Ces utilisateurs reçoivent des notifications et des rapports par courriel, mais n’ont pas accès à votre compte.
- Lecteur : Ces utilisateurs peuvent seulement consulter les rapports de performance des campagnes et les paramètres du compte sans pouvoir apporter des modifications au compte.
- Standard: Ces utilisateurs peuvent créer et modifier toutes les campagnes de votre compte en plus de télécharger les rapports et modifier les informations de facturation.
- Facturation: Ces utilisateurs ont accès au compte, mais ne peuvent que gérer le profil de paiement et la facturation.
- Administrateur: L’administrateur du compte peut tout faire. En plus de tous les accès des niveaux précédents, il peut faire transiter des données d’un outil à l’autre.
- Lecture du conteneur : Ces utilisateurs peuvent consulter les balises, les déclencheurs et les variables, mais ne peuvent pas modifier le conteneur.
- Modification du conteneur : Ces utilisateurs peuvent créer des espaces de travail ainsi que les modifier mais ne peuvent pas créer de versions ni les publier.
- Approbation du conteneur : Ces utilisateurs ont les mêmes accès que le niveau précédent, en plus de pouvoir créer des versions sans toutefois pouvoir les publier.
- Publication du conteneur : Ces utilisateurs ont les mêmes accès que le niveau précédent, en plus de pouvoir publier des versions.
- Utilisateur du compte : Ces utilisateurs ont des autorisations limitées, ne pouvant effectuer que des modifications mineures. Ils ont principalement un accès en lecture seule sur l’ensemble du compte et donc tous les conteneurs. Leurs accès peuvent varier dans chacun des conteneurs.
- Administrateur du compte : Ces utilisateurs ont un contrôle total sur le compte et chacun des conteneurs.
- Lecteur : Ces utilisateurs peuvent visualiser les paramètres et les données, ainsi que de contrôler quelles données sont incluses dans les rapports.
- Analyste : Ces utilisateurs peuvent collaborer sur des éléments partagés.
- Responsable marketing : Ces utilisateurs peuvent créer, éditer et supprimer les audiences, les évènements et les modèles d’attribution.
- Éditeur : Ces utilisateurs ont les mêmes accès que l’analyste, mais détiennent le contrôle des paramètres de propriété sans pouvoir gérer les utilisateurs.
- Administrateur : Ces utilisateurs peuvent gérer tous les aspects du compte, y compris la création de nouvelles propriétés, la modification des autorisations accordées à d’autres utilisateurs et l’exportation de données d’un outil à l’autre.
Quelles sont les étapes pour ajouter un utilisateur à vos outils Google?
Sur ces 3 outils, les accès peuvent être octroyés uniquement par les administrateurs du compte. À n’importe quel moment, les administrateurs peuvent modifier ou révoquer l’accès au compte.
- Connectez-vous à votre compte Google Ads.
- Cliquez sur «Outils et paramètres».
- Sélectionnez «Accès et sécurité».
- Cliquez sur le bouton «+» et saisissez l’adresse e-mail de l’utilisateur.
- Choisissez le niveau d’accès approprié.
- Cliquez sur «Envoyer l’invitation».
- Une fois l’invitation acceptée par courriel, vous serez notifié et la personne obtiendra automatiquement ses accès.
- Connectez-vous à votre compte Google Tag Manager.
- Cliquez «Administration».
- Cliquez sur «Gestion des utilisateurs» dans la colonne de gauche pour les accès au compte ou dans la colonne de droite pour les accès au conteneur.
- Saisissez l’adresse courriel de l’utilisateur que vous souhaitez ajouter.
- Définissez leurs accès au niveau du compte ou du conteneur.
- Une fois l’invitation acceptée par courriel, vous serez notifié et la personne obtiendra automatiquement ses accès.
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics,
- Cliquez sur «Administration»
- Cliquez sur «Gestion des accès» puis sur le «+» en haut à droite.
- Saisissez l’adresse e-mail de l’utilisateur que vous souhaitez ajouter
- Définissez leurs accès, puis cliquez sur «Ajouter».
- Une fois l’invitation acceptée par courriel, vous serez notifié et la personne obtiendra automatiquement ses accès.
Que ce soit pour Google Ads, Ad Grants, Tag Manager ou Analytics, chaque clic vers une gestion bien structurée rapproche votre organisation de ses objectifs.
Alors, prenez les commandes et assurez-vous que les bonnes personnes ont le bon accès, au bon moment.