Démarrez vos moteurs, car la subvention Google Ad Grants est prête à propulser la mission de votre OSBL à un niveau supérieur!
Imaginez : 10 000 $ US par mois pour partager vos projets, attirer davantage de donateurs et mobiliser vos bénévoles, le tout gratuitement. Oui, c’est possible, et décrocher cette subvention est plus simple que vous ne le pensez. Alors, prêts à décoller?
1. Vérification que votre OSBL est éligible
Avant d’entamer les démarches, il est crucial de s’assurer que votre organisation est admissible à Google pour les associations. Voici certains critères d’éligibilité:
- Avoir une reconnaissance en tant qu’organisation à but non lucratif dans votre pays.
- Avoir un site Web fonctionnel qui inclut les informations de base sur votre OSBL.
- À moins d’avoir une fondation caritative distincte, les organisations gouvernementales, les établissements hospitaliers, les établissements de soins de santé ou encore les établissements scolaires, académiques et universitaires ne sont pas éligibles.
- Respecter les politiques de non-discrimination de Google.
2. Créer un compte Google pour les associations
Inscrivez-vous à Google pour les associations (Google for Nonprofits) à l’aide de votre compte Google personnel ou d’entreprise.
Astuce : Avec les années, nous avons constaté que le processus de demande de subvention à Google Ad Grants est facilité lorsque l’adresse courriel détient le nom de l’OSBL. Voici un exemple pour charityrocket.com :
Plus difficile : [email protected]
Plus facile : [email protected]
Il ne faudra que 10 minutes pour remplir le formulaire en soumettant les informations requises, telles que le pays, le nom de l’organisation, l’adresse du site Web et les coordonnées du répondant.
Astuce : Si vous ne trouvez pas le nom de l’organisation dans la liste déroulante proposée par Google, il suffira de l’ajouter. Dans ce cas, assurez-vous de fournir un document officiel comme une lettre patente afin de faciliter l’étape de vérification. Assurez-vous que le nom de votre OSBL s’y retrouve clairement.
3. Validation via Goodstack
Google utilise Goodstack (auparavant Percent ou Techsoup) pour vérifier la reconnaissance du statut d’OSBL. Partenaire de Google, il assure la validation en examinant les informations légales et organisationnelles soumises lors de la création de votre compte Google pour les associations.
Les demandes sont généralement traitées entre 2 et 14 jours ouvrables. Une fois validée, votre organisation sera directement connectée à Google pour les associations.
4. Demander la subvention Ad Grants
Après avoir obtenu l’accès à Google pour les associations, vous avez dorénavant accès aux divers produits Google dont Google Ad Grants. Il est donc l’heure d’appliquer pour la subvention.
- Connectez-vous sur votre compte Google pour les associations.
- Cliquez sur «Activer les produits».
- Sélectionnez Google Ad Grants.
- Lancez le formulaire de qualification et suivez attentivement les étapes.
- Après avoir attesté avoir pris connaissance des explications ainsi qu’avoir fourni toutes les informations requises, votre demande est complétée.
- Vous recevrez une réponse par courriel dans les 14 jours ouvrables.
Durant la période d’attente, vérifiez vos courriels assidûment puisqu’il est possible que l’équipe de Google vous contacte pour plus d’informations.
5. Accepter la création du compte
Vous recevrez un premier courriel vous confirmant que votre demande de subvention Google Ad Grants est approuvée. Assurez-vous de vérifier vos courriels indésirables, puisque ce courriel peut facilement s’y apparenter. En cliquant sur «Confirmer», vous ferez la création de votre compte Google Ad Grants.
Important : Il s’agit de la seule façon de créer un compte Google Ad Grants. Si vous essayez de créer votre compte sans passer par ce courriel de confirmation, vous créerez automatiquement un compte Google Ads payant et serez facturé pour vos annonces.
6. Accepter les termes de paiement
Vous recevrez un second courriel vous permettant d’accepter les termes de paiement. Bien que la subvention soit gratuite, Google Ads fonctionne comme un service commercial, ce qui exige l’acceptation des termes de paiement. Cette étape est une formalité : vous n’aurez pas à débourser quoi que ce soit puisque votre subvention couvre vos frais publicitaires.
Une fois les termes acceptés, votre subvention sera activée, et vous pourrez commencer à créer et gérer des campagnes pour promouvoir votre organisation et ses projets.
Et voilà, votre mission pour décrocher la subvention Google Ad Grants est claire! Avec ces six étapes, vous êtes désormais équipé pour transformer vos ambitions numériques en réalité.