Entonnoir de conversion
L’entonnoir de conversion est un concept qui décrit le parcours d’un client depuis la prise de conscience d’un produit ou d’un service jusqu’à son adoption. Il est habituellement divisé en trois étapes clés : la notoriété, la considération et la conversion.
La première étape de l’entonnoir, la notoriété, consiste à faire connaître votre OSBL auprès d’un large public. À ce stade, l’objectif est d’attirer l’attention de personnes qui ne connaissent pas encore votre organisation, en leur présentant votre mission et vos actions.
La deuxième étape, la considération, consiste à amener les personnes qui ont pris connaissance de votre OSBL à en savoir plus sur vos actions et à s’intéresser à votre mission. À ce stade, vous souhaitez susciter l’intérêt et éveiller un désir chez votre cible en présentant des témoignages, des histoires de bénéficiaires, ou des informations sur l’impact concret de vos projets.
La troisième étape, la conversion, consiste à encourager les personnes intéressées par votre OSBL à passer à l’action, que ce soit en faisant un don, en devenant bénévole ou en s’inscrivant à un événement. À ce stade, l’objectif est de transformer l’intérêt en engagement concret.
La fidélisation, consiste à entretenir une relation continue avec ceux qui ont déjà soutenu votre OSBL. L’objectif est de transformer un donateur ou un bénévole ponctuel en un allié à long terme. La fidélisation vise à renforcer le lien et à encourager un soutien constant pour assurer la pérennité de votre mission.
L’entonnoir de conversion repose sur une compréhension approfondie du parcours, rarement linéaire, de votre audience. Celui-ci peut être analysé par Google Analytics. En comprenant chacune de ses étapes, vous pouvez proposer des actions adaptées à leurs besoins actuels.
Bianca Perron2025-01-07T12:01:23-05:00