Test A/B
Pour votre OSBL, chaque ressource investie est précieuse. Le test A/B permet d’optimiser vos efforts en vous basant sur des données concrètes plutôt que des suppositions. Concrètement, il s’agit de comparer deux versions similaires, la version A et la version B, d’un élément pour déterminer laquelle génère les meilleurs résultats auprès de votre public cible.
Quels sont les avantages du test A/B?
Comprendre le test A/B pour votre OSBL en 4 étapes?
Il faut d’abord déterminer la conversion que l’on désire améliorer. Par exemple, désirons-nous un meilleur taux d’ouverture, taux de clic, nombre de dons, nombre d’inscriptions ou nombre d’interactions?
Préparez deux variantes du même contenu avec une seule différence significative. Un groupe verra la version A et un autre, la version B. Par exemple, une version avec un bouton d’appel à l’action rouge, et une autre en bleu ou encore une infolettre mettant en avant une histoire personnelle d’un bénévole versus une histoire marquante d’un bénéficiaire.
Grâce à différents outils comme Google Analytics, gestionnaire de publicité Meta ou des outils CRM, récoltez les données de vos deux versions. Si votre objectif est le taux de clic sur un bouton précis, il s’agira de mesurer le nombre exact de clic pour chacune des versions.
Avec les résultats en main, il ne reste qu’à déterminer s’il y a une différence significative. La différence significative permet de vérifier si la meilleure performance d’une version peut être accordée à la variante testée. Si la différence est significative, vous détenez dorénavant de nouvelles connaissances sur les préférences et comportements de votre audience que vous pourrez réutiliser pour obtenir de meilleurs résultats dans vos futures stratégies.
Que vous testiez les titres ou descriptions de vos annonces avec Google Ad Grants ou que vous ajustiez le contenu de vos infolettres, le test A/B est un outil incontournable pour maximiser les efforts de votre OSBL. En identifiant ce qui fonctionne le mieux auprès de vos donateurs, de vos bénévoles ou de vos bénéficiaires, vous pouvez concentrer vos ressources là où elles auront le plus d’impact pour votre mission.
Bianca Perron2025-01-09T11:50:34-05:00